Métropole de Lyon et alentours: interdiction des foyers ouverts

Depuis le 1er avril 2023, l’agglomération lyonnaise et 167 communes du département du Rhône, d’Isère et de l’Ain interdisent désormais l’usage des foyers ouverts.

Terminé les foyers ouverts

En hiver, les cheminées ouvertes sont la cause de 50% de la pollution en particules fines dans la métropole de Lyon et de nombreuses communes du département et des départements limitrophes. Pour améliorer la qualité de l’air, ces territoires en proscrivent désormais l’usage depuis le 1er avril 2023.D’autres communes pourraient suivre cet exemple. Paris avait essayé en 2015 pour finalement abandonner l’interdiction.

Changez votre installation

Pour les habitants des communes où l’interdiction est en vigueur, il est temps de passer à des dispositifs de chauffage moins polluant. C’est le cas des inserts, sans aucun doute les plus faciles à mettre en œuvre en remplacement d’un foyer ouvert. Il y a également les poêles à bois tout aussi facile à installer. Moins polluants, ces appareils présentent également un bien meilleur rendement. D’où des économies à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *