Bien choisir ses pellets de bois

Les pellets de bois sont des petits cylindres de combustible fabriqués à partir de sciure de bois, de copeaux et d’autres déchets de bois compressés. Ils sont utilisés comme une source de combustible pour chauffer des maisons, des bâtiments et des installations industrielles.

Fabrication

Les pellets de bois sont fabriqués en séchant et en broyant la matière première, puis en la comprimant à haute pression pour former des cylindres de densité uniforme. Les pellets sont généralement fabriqués à partir de bois dur comme le chêne, l’érable ou le hêtre, mais peuvent également être fabriqués à partir de bois résineux comme le pin ou le sapin.

Leurs atouts

Les avantages des pellets de bois incluent leur efficacité énergétique, leur coût relativement faible par rapport à d’autres sources d’énergie (gaz, fioul et électricité), leur faible teneur en humidité et leur combustion propre et respectueuse de l’environnement. Les pellets de bois sont également considérés comme une source d’énergie renouvelable, car ils sont fabriqués à partir de matériaux organiques recyclés.

Des certifications

Pour être sûr de la qualité, optez pour des pellets labellisés « NF biocombustibles solides granulés», « Din plus » ou « EN plus ». Respectant la norme européenne (EN 14961-2), ces certifications sont garantes d’un excellent pouvoir calorifique compris entre 4 600 et 5 300 kWh PCI/tonne (à comparer aux 3500 kWh PCI/tonne en moyenne du bois-bûche) et d’un taux de cendre et d’humidité très faible, respectivement inférieurs à 0,7% et 10%. Toujours selon la norme, ces petits cylindres mesurent de 5 à 9 mm de diamètre sur 3,15 à 40 mm de longueur. Les granulés s’achètent surtout en vrac pour les chaudières; en sacs pour les poêles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *