Les chaudières à bois

La chaudière à bois représente une solution performante, économique et confortable pour remplacer un appareil au fioul ou au gaz qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant, voire produit l’eau chaude sanitaire.

Out les hydrocarbures !

A l’instar des appareils au gaz et au fioul, la chaudière à bois chauffe de l’eau qui alimente des radiateurs, un planchant ou des murs chauffant. Elle produit également l’eau chaude sanitaire. En rénovation, elle se substitue relativement facilement aux modèles à énergie fossile puisqu’elle exploite le circuit hydraulique existant. Si votre maison ou votre immeuble ne comporte pas de boucle d’eau, son installation est onéreuse. Il existe deux types de chaudière à bois.

Les chaudières à bûches

Comme leur appellation l’indique, ces chaudières fonctionnent avec le combustible bois le moins cher, la bûche. Mais si l’alimentation de ces appareils est automatique, leur autonomie est au mieux d’une douzaine d’heures. Il existe quatre types de combustion : montante, horizontale, inversée et à turbo. Les rendements de ces appareils vont de 50 à 90%.

Les chaudières à granulés

Ce sont les Roll Royce des appareils de chauffage au bois. Elles puisent automatiquement leurs granulés dans un silo. Celui-ci est soit un équipement indépendant, soit une pièce dévolue au stockage. L’espace nécessaire, relativement proche de la chaudière, peut donc être un facteur limitant en rénovation. Et ces chaudières coûtent deux à trois fois plus chères que les modèles à bûches. Mais leur rendement est de haute volée, souvent supérieur à 90%. Les modèles à condensation – qui récupèrent de la chaleur dans les fumées dégagées – dépassent même les 100%. Ces performances font que les fumées sont très propres et que la quantité de cendres produites est minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *